07 69 72 30 44 acerneau.avocat@outlook.fr

Garde à vue - Avocate à Sartrouville

Le Cabinet d’avocat de Maître Annabel CERNEAU, situé à SARTROUVILLE,  vous assiste dans le cadre de garde à vue, dans toute l’Ile de France et plus particulièrement dans les départements des Yvelines et du Val de Marne 

Vous êtes convoqué en audition libre dans un Commissariat ou l’un de vos proche est placé en garde à vue, l’intervention d’un avocat est alors nécessaire.

Maître Annabel CERNEAU, avocate pénaliste de formation, est en capacité de vous conseiller utilement afin de vous préparer à une telle situation, et éventuellement de vous assister dans le cadre des auditions devant les services de police. 

Combien de temps dure une garde à vue ?

Une garde à vue peut durer 24 heures renouvelable une fois, soit 48 heures.

Dans les cas les plus graves, la garde à vue peut être prolongée jusqu’à 96 heures.

Toutefois, le Procureur de la République met généralement fin à la garde à vue avant l’issue du délai légal, lorsque tous les actes d’enquête ont été effectués.

Peut-on téléphoner à ses proches ?

Le code de procédure pénale indique qu’une personne placée en garde à vue ne peut téléphoner directement à ses proches.

La personne peut toutefois demander à ce que l’un de ses proches soit prévenu de son placement en garde à vue, et son employeur également.

C’est donc les services de police qui se chargeront de prévenir les personnes concernées.

Pour les mineurs, l’information aux parents est obligatoire. 

Quelle attitude faut-il adopter ?

Lors d’une garde à vue, il est essentiel d’être parfaitement transparent avec son avocat, à défaut de quoi, il ne sera pas en mesure de vous conseiller correctement.

Il est fortement conseillé de garder le silence durant les auditions, c’est-à-dire de refuser de répondre.

A ce stade de la procédure, ni le gardé à vue, ni son avocat n’ont accès au dossier de sorte que seuls les services de police savent ce que l’on vous reproche réellement.

Il est donc possible d’exercer son droit au silence et de s’expliquer ultérieurement, une fois que votre avocat aura pu consulter votre dossier.

Fermer le Menu